4 bonnes raisons d’utiliser des produits bios pour les cheveux

produit bio

Au cours de la dernière décennie, nous avons collectivement décidé mettre sur le même pied d’égalité nos intérêts individuels et les enjeux environnementaux. Cette prise de conscience se traduit notamment l’augmentation de l’utilisation des produits biologiques, en particulier dans le monde de la beauté.

Les produits capillaires bios, par exemple, sont désormais disponibles dans pratiquement tous les salons de coiffure et de nombreux supermarchés. Mais quels sont exactement les avantages des produits bios, précisément pour les cheveux ?

1. Les produits bios agissent plus doucement sur la peau

Les produits cosmétiques traditionnels contiennent divers produits chimiques et d’autres ingrédients synthétiques pouvant irriter le cuir chevelu. Les produits capillaires biologiques, en revanche, contiennent essentiellement des ingrédients naturels comme les protéines, les vitamines, les huiles essentielles ou les extraits de fruits.

Les solutions capillaires bios sont par ailleurs adaptées à tous types de peau, que vous ayez une allergie spécifique ou que vous soyez tout simplement sujet à l’irritation cutanée.

2. Les produits bios favorisent la santé des cheveux

Non seulement les produits chimiques que contiennent les produits traditionnels peuvent irriter le cuir chevelu, mais ils peuvent endommager sérieusement les follicules au fil des applications. Par exemple, ils peuvent provoquer, à terme, un assèchement du cuir chevelu, rendant ainsi les cheveux plus susceptibles de se casser.

Les revitalisants traditionnels contiennent souvent des produits pétrochimiques, qui rendent les cheveux doux et soyeux certes, mais qui ont parfois des résultats décapants.

Un produit bio pour hydrater les cheveux fait exactement le contraire. Il apporte les nutriments dont les cheveux ont besoin, notamment pour pousser et rester résistants.

3. Les produits bios favorisent la santé en général

La peau absorbe environ 60 % de ce qu’on applique dessus. Ainsi, quand on applique des produits chimiques sur les cheveux et le cuir chevelu, certaines de ces substances synthétiques peuvent pénétrer dans l’organisme. L’utilisation de solutions capillaires biologiques permet d’éviter cet apport chimique inutile et potentiellement nocif.

4. L’intérêt écologique

Tous les produits chimiques en excès qui ne sont pas absorbés par les cheveux et le cuir chevelu sont entraînés dans les égouts, où ils peuvent contaminer l’eau et le sol. L’utilisation de produits capillaires biologiques réduit la présence de ces ingrédients chimiques potentiellement nocifs dans l’environnement.

De plus, les ingrédients que contiennent les solutions biologiques sont récoltés suivant des méthodes d’agriculture biologique. La préservation de la santé et de l’environnement est un atout considérable, quand bien même les produits capillaires bios seraient plus coûteux que les solutions traditionnelles.

Comments closed