les Circuits Courts, quel avenir ?

Cette année est la 13ème édition de la Foire Bio de Landerneau. Elle a donc pour objet de proposer aux visiteurs des produits bio sous toutes ses formes : alimentaire, habitat, textile, vins, cosmétiques, jardinage, éco produits, livres.

Avec près de 100 exposants et 4000 visiteurs tous les ans, cette foire représente un événement important pour la filière bio locale, nationale mais aussi pour les visiteurs qui sont nombreux à l’attendre pour se réapprovisionner en produits de toute sorte.

Pour 2011, le thème est « les circuits courts : quel avenir ? » . Plusieurs éléments de la foire bio 2011 mettront donc l’accent sur ce domaine : conférences, ateliers, choix des exposants.

Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. S’agit-il d’un engouement passager ou peut-on y voir l’amorce d’un changement de société ? La part de la vente directe dans la consommation globale reste marginale, mais ce qui est nouveau, c’est la diversification des types de vente. A côté des marchés de ville ou de village, de nouvelles formes se développent : livraisons de paniers fermiers, boutiques de producteurs, sites Internet, etc. qui grappillent des parts de marché à la grande distribution.

Une exposition sur ce thème ainsi qu’une partie des conférences seront donc l’occasion de mieux connaître et de débattre de ce sujet.

Au-delà de ce thème, le comité d’organisation est sans cesse vigilant pour rappeler le caractère associatif et militant de cette foire bio. Aussi, afin de se démarquer de certains salons bio au caractère essentiellement mercantile, nous mettons encore plus l’accent cette année sur l’éthique qui doit accompagner cet événement.

  • Pour accompagner le mot au geste, nous avons décidé de mettre en place des toilettes sèches (à la place des toilettes eau de Saint Ernel).
  • Nous avons ajouter un espace où seront présentes, à l’intérieur d’un chapiteau, des associations qui sensibilisent et défendent plusieurs causes : écologie… Il y aura également une exposition sur les circuits courts.
  • Nous avons souhaité dans notre sélection d’exposants, privilégier la présence des producteurs, bien qu’il y ait également un certain nombre de revendeurs.
  • Afin de rappeler la raison originelle de ce salon bio (financement des 4 postes non enseignants de l’école Diwan de Landerneau), les enfants de l’école chanteront une chanson au moment de l’inauguration.

Comments closed