Quelles sont les étapes de la dégustation d'un vin ?

degustation de vin


 

La dégustation du vin est un événement au cours duquel on peut apprécier toutes les qualités que possède un vin. Savoir déguster un vin consiste à expérimenter et analyser tous les éléments organoleptiques dont il est constitué afin de se faire une idée. Tout le monde peut apprendre à le faire à condition que certains facteurs soient respectés.

Toutefois, cette pratique repose sur l’évaluation visuelle, l’analyse olfactive et son étude gustative. Lorsqu’on fabrique un vin, c’est pour qu’il soit apprécié par les consommateurs et c’est d’ailleurs pour cette raison que ceux qui participent à la dégustation contribuent à son amélioration. Si vous êtes un amateur de vins et souhaitez apprendre à déguster les vins des châteaux, vous devez savoir sentir, voir et goûter.

Les étapes d’une bonne dégustation du vin


Cette pratique fait intervenir tous les sens en ce sens que vous serez à mesure d’expliquer toutes les sensations ressenties pendant cet événement. Pour ce faire, tous ceux qui prennent part à ce type d’événements doivent être dans de bonnes conditions.

Le moment idéal pour le faire c’est avant le repas. Optez pour les verres œnologiques afin de permettre aux différents arômes de bien se développer lors du contact avec l’air.

Exercice visuel


L’œil joue un rôle déterminant dans le processus de dégustation du vin. Juste par une simple observation du vin dans le verre, peut vous amener à l’apprécier dans sa présentation et sa couleur. Cette première étape consiste à faire ressortir sa brillance, limpidité et sa viscosité. Ceci étant, vous devez tourner doucement le vin dans le verre afin d’observer son comportement, la façon dont il descend des parois.

Exercice olfactif


L’objectif de cet exercice consiste à sentir le vin. Pour ce faire, les experts conseillent de sentir d’abord le vin avant de bouger le verre. Ce premier nez consiste à recenser les arômes volatiles (épicés, végétaux, floraux etc.).

Vous devez refaire le même exercice en tournoyant le vin dans le verre pour identifier les arômes précis. Cette étape permet à celui qui déguste le vin de recenser les familles d’arômes qui constituent ce vin.

Exercice gustatif


Voici l’étape de la dégustation qui est sans doute la plus importante. La plupart de consommateurs accorde plus d’attention au goût qu’au visuel et à l’odeur. L’exercice gustatif vous aide à identifier les saveurs qui caractérisent le vin.

Pour ce faire, vous devez le faire progressivement. Il faut prendre une première gorgée que vous ferez circuler dans la bouche puis aspirer un peu d’air. Cela représente la technique de retro-olfaction qui permet de recenser facilement les arômes.

Comments closed