Les différentes raisons pour équiper son restaurant d’un système domotique

protéger son restaurant

Un système domotique est un élément indispensable pour toute brasserie moderne. Les différents kits et produits domotiques comprennent de nombreuses applications. En effet, leur installation permet non seulement d’améliorer le confort et la sécurité d’une brasserie, mais permet également d’optimiser sa consommation énergétique. 

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un système permettant d’automatiser la gestion de différents éléments de la maison. En équipant votre établissement d’une domotique, il sera, en effet, possible de commander à distance ses différents équipements, individuellement ou en groupe, depuis un panneau de contrôle, grâce à une télécommande ou sur un smartphone ou une tablette. Dans ce dernier cas, la centrale domotique de la maison est connectée à internet par l’intermédiaire de votre box ADSL, d’où l’appellation de maison connectée. Cette particularité constitue une vraie révolution. En effet, grâce à cela, il est possible d’avoir accès au contrôle et aux informations de l’ensemble du système domotique de votre depuis une interface web, où que vous soyez. Pour un usage professionnel, cela facilite grandement la gestion et la surveillance d’un ou plusieurs bâtiments ou locaux.

La domotique et le confort d’une maison

La domotique est un système permettant d’automatiser la gestion de différents éléments du restaurant. En l’équipant d’une domotique, il sera en effet possible de commander à distance ses différents équipements : les portes ainsi que différents dispositifs de fermetures comme les volets roulants par exemple pourront être actionnés soit via une télécommande soit via un panneau de contrôle. Cela évitera notamment aux occupants du restaurant de devoir se rendre jusqu’à la porte d’entrée pour ouvrir leur visiteur, et de devoir ouvrir ou fermer un à un les volets chaque matin ou chaque soir. La domotique permet également d’automatiser l’ouverture et la fermeture d’un portail. Cela vous sera pratique pour accéder et sortir de votre établissement, notamment si vous êtes en voiture, mais vous évitera aussi d’avoir recours aux services d’un portier.

La domotique et la sécurité d’une brasserie

La domotique des bâtiments ou des restaurants offre également la possibilité d’intégrer un système de sécurité. Comprenant des détecteurs, des visiophones, des caméras et des alarmes, comme ceux proposés par Delta Dore par exemple. En centralisant leur commande, grâce à un contrôleur de gestion, vous aurez non seulement le bénéfice de les contrôler à distance, mais vous aurez également la possibilité d’accéder aux images filmées par les caméras depuis la centrale, dans le cas d’une utilisation en local. En choisissant un système d’alarme connecté à la domotique de votre restaurant, vous aurez même l’avantage de pouvoir surveiller en tant réel votre domicile, où que vous soyez. Ce qui est notamment pratique si vous vous absentez souvent ou que vous comptez partir en voyage. 

La domotique et les performances énergétiques d’un restaurant

La domotique est aussi une des solutions permettant de réduire la consommation d’énergie d’une brasserie. En effet, un système domotique ne consiste pas seulement en un moyen technique permettant de contrôler à distance l’ensemble des équipements des bâtiments. Il permet également de programmer leur gestion. Un système domotique vous permettra de créer des scénarios, pour l’allumage des différents éléments d’éclairage de votre restaurant et son système de chauffage. Cela permet d’optimiser leur temps d’utilisation avec plus de précision, aboutissant ainsi à la baisse de la facture énergétique du domicile.

Comments closed