L’impact positif de l’agriculture bio

agriculture bio

Les bienfaits d’une alimentation bio ne sont plus à démontrer ce d’autant plus que les produits bio occupent une place de choix sur le marché et sont très appréciés par les consommateurs. La consommation de produits bio est une garantie pour la santé car ils sont dépourvus d’éléments chimiques qui sont nocifs pour l’organisme. Manger bio présente des avantages non seulement sur notre santé mais également au niveau de l’environnement.

Qu’est-ce qui caractérise un produit bio ?

L’agriculture biologique est un mode de production soumis à un certain nombre de règles. Elle fait uniquement recours à des techniques culturales et d’élevage en adéquation avec la nature. Un produit bio peut être une denrée alimentaire ou un produit agricole.

Ce mode de culture exclut l’utilisation des produits chimiques, OGM, engrais, pesticides etc. Les producteurs de ce secteur priorisent la culture des légumineuses, des fruits et la rotation des cultures. L’agriculture biologique utilise les matières organiques recyclées. Les produits bio doivent respecter les exigences en vigueur. Ils doivent être composés d’au moins de 70% d’ingrédients naturels.

Les avantages de l’agriculture sur la santé

En plus d’être un atout majeur pour la santé, l’agriculture biologique permet de préserver les générations à venir. Le nombre de personnes intéressées à l’alimentation bio s’augmente davantage de par les avantages que ce mode de culture présente. Bien que l’alimentation bio soit encore un peu onéreuse, elle est une meilleure alternative pour la garantie d’une santé durable. Les aliments de l’agriculture bio ne contiennent pas de pesticides qui sont nocifs pour la santé.

Les produits de l’agriculture industrielle exposent les consommateurs à des maladies comme le cancer. En choisissant le bio, on est certain de réduire les indigestions de pesticides dans l’organisme. Cette agriculture est reconnue pour la qualité de ses produits. En plus d’être de qualité, ils ont un meilleur goût et une bonne saveur. Il faut préciser que la consommation des céréales est avantageuse pour l’organisme car ces produits agricoles sont riches en fibres et en minéraux.

Les points positifs d’une agriculture bio

Plusieurs études prouvent qu’il est préférable de consommer des aliments de l’agriculture biologique au détriment des produits de l’agriculture conventionnelle. Ce mode alimentaire permet de réduire les risques d’obésité. Les travaux des chercheurs démontrent une baisse de plus de 31% d’obésité chez les consommateurs d’aliments bio.

Ces derniers ont une alimentation plus équilibrée et plus saine. De plus, l’agriculture biologique favorise le développement cognitif chez les enfants, préserve le système neurologique, réduit le risque de maladies chroniques etc.

Comments closed